Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine douce et complémentaire basée sur la connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain et sur des techniques de manipulation.

Pour l’ostéopathe, tous les maux physiques et psychologiques résonnent partout dans le corps. Pour soigner chaque problème, il faut rétablir l’harmonie dans l’ensemble du corps.

L’ostéopathie prend en compte la globalité de l’individu et s’intéresse aux interactions qui existent entre les différents systèmes (squelettique, musculaire, digestif, nerveux, cardio-vasculaire, lymphatique, endocrinien, etc.). Une perturbation dans le fonctionnement d’un système a des répercussions sur le fonctionnement d’autres structures.

 

L’ostéopathie prend également en compte l’environnement du patient c’est pourquoi une partie de la consultation consiste en un questionnement du patient afin d’appréhender les circonstances de l’apparition du dysfonctionnement.

L’ostéopathie traite l’origine des troubles fonctionnels.

A la palpation du corps, le praticien décèle les tensions et les déséquilibres qui sont à l’origine des maux puis rétablit l’équilibre par des manipulations.

Le corps possède ses propres mécanismes de régulation, la main (d’où le terme « manipuler ») de l’ostéopathe va chercher à rétablir une circulation qui aidera le corps à recouvrer ses capacités à s’autocorriger.

Il utilise différentes techniques (fonctionnelle, structurelle, crânienne, viscérale) indolores.

Placeholder image

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Préambule de 1946 à la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

 

Les différentes techniques utilisées en ostéopathie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

techniques structurelles

Elles concernent tout l’appareil musculo-squelettique et la mobilité dans l’espace.

Ce sont des techniques directes (Haute Vélocité Basse Amplitude – HVBA) ; ce terme un peu savant signifie que l’ostéopathe va impulser à l’articulation un petit mouvement rapide.

Ce mouvement parfaitement maîtrisé et toujours effectué dans les limites physiologiques va provoquer un petit craquement indolore dû à une libération de gaz dans l’articulation.

Les techniques viscérales

Les viscères sont l’ensemble des organes importants se situant dans les cavités du corps humain ; il s’agit tout aussi bien des intestins, du côlon, de l’estomac, du pancréas, du foie que du cerveau, des poumons, du cœur ou de l’œsophage. Tous ces organes communiquent entre eux et avec le reste du corps. Un « blocage » de l’un peut entraîner des dysfonctionnements ou des douleurs sur une autre partie du corps. En appuyant sur certaines zones, l’ostéopathe va redonner mobilité aux organes concernés et par voie de conséquence soulager d’autres parties du corps directement ou indirectement liées à ces organes.

TECHNIQUES FONCTIONNELLES

Ces techniques sont dites indirectes. C’est une méthode douce qui va chercher à obtenir un relâchement maximum du patient pour permettre une correction naturelle. L’ostéopathe va solliciter le patient par le biais de sa respiration.

Les techniques crâniennes

Ces techniques sont très utilisées chez le nourrisson lorsque le crâne n’est pas encore complètement formé, mais aussi chez l’adulte ou l’ostéopathe va chercher à redonner de la mobilité aux os du crâne, mobilité qui va retentir sur le liquide céphalo-rachidien et avoir des répercussions sur des zones éloignées de la tête… jusqu’au sacrum

 

Quelle est la formation d'un ostéopathe ?

Placeholder image

L'ostéopathie est un métier dont l'exercice est officiellement reconnu en France depuis mars 2002 et réglementé depuis 2007.

Le Diplôme d'Ostéopathe forme des professionnels capables de diagnostiquer et traiter, par les mains, les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels.

Doté d'une grande habileté et de connaissances approfondies en biologie, en psycho-pathologie, en structure des os, des articulations et des muscles... l'ostéopathe prend en compte la personne dans sa globalité et effectue un bilan complet à l'aide de ses mains. Puis il soigne avec des gestes techniques et, un toucher minutieux et précis. Si la colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère représentent la première cause de consultation, il peut également soigner d'autres pathologies (problèmes respiratoires, digestifs, migraines chroniques, douleurs des articulations...).

Le DO (Diplôme d'Ostéopathie) n'est pas un diplôme d'état à proprement parlé, mais il est délivré par des établissements agréés par le Ministère de la santé. La formation dure cinq années et comprend 3360 heures de formation théorique, et 1500 heures de formation pratique clinique encadrée incluant 150 consultations complètes et validées.

 

Prendre un Rendez-Vous

Entrez le nom et l'adresse de votre ostéopathe ou indiquez votre ville/code postal/Département

Prendre un rendez-vous vous engage. Merci de penser à annuler ou reporter votre consultation en cas d'empêchement.